Vinted célèbre ses 10 ans en France

2023 marque le 10ème anniversaire de l’arrivée en France de la licorne lituanienne. L’occasion pour la plateforme de célébrer sa communauté dans l’Hexagone et de revenir sur les évolutions clés des dernières années.

Vinted en France : 10 ans de succès et d’innovations…

Arrivée sur le marché français en 2013, l’entreprise lituanienne lancée en 2008 a révolutionné les pratiques de consommation en France : c’est d’ailleurs ici que se trouve la plus grande communauté Vinted avec plus de 23 millions de membres enregistrés. Un succès visible sur tout le territoire : la plateforme dénombre en effet plus de 1 million de membres à Paris, là où, par exemple, Marseille en compte plus de 285 000 et Lyon plus de 265 0001

Depuis 10 ans, Vinted améliore son application pour garantir une expérience fluide, sécurisée et efficace à cette communauté. Parmi les dernières innovations en France, Vinted Pro, lancée en 2021, permet notamment aux organisations caritatives et aux entreprises de vendre des produits d’occasion sur la plateforme. C’est également en France que Vinted Go a ouvert ses premières consignes en juin 2022 : près d’un an et demi plus tard, on compte aujourd’hui 1000 consignes dans plusieurs métropoles françaises, permettant aux membres Vinted d’opter pour une solution de livraison plus simple et avec un moindre impact environnemental que la livraison à domicile2.

En 2023, la mise en place du Service de vérification d’articles - qui permet de faire vérifier l’authenticité des articles de plusieurs centaines de marques sélectionnées - renforce la confiance des membres quant à l'authenticité des articles de seconde main de marques.

Adam Jay, PDG de Vinted Marketplace, affirme  : “La France est un marché extrêmement important pour nous, notre communauté y étant très développée. Ce succès s’explique par plusieurs facteurs : sur le plan culturel d’abord, les Français ont un fort intérêt pour la mode et des habitudes de consommation de plus en plus responsables ; sur le plan économique ensuite, car Vinted est un moyen facile pour eux d’arrondir leurs fins de mois ; et enfin sur le plan pratique, car l’expérience utilisateurs Vinted est simple, sécurisée et efficace.”

… Au service de l’expérience utilisateurs

Le succès de Vinted en France a contribué au développement des différentes catégories d’articles mis en vente sur la plateforme : par exemple en 2022, Vinted a étendu son offre, en lançant la catégorie "Divertissement". Celle-ci a permis de faciliter l’achat et la vente d’articles complémentaires - tels que les jeux-vidéos, les jeux et jouets, ou encore les livres - qui étaient déjà autorisés sur la plateforme mais qu’il était difficile de trouver car publiés au sein des catégories principales dédiées à la mode.

En 2023, près d’un tiers des articles listés en France appartiennent à la catégorie “Enfants”, plus de 10% à la catégorie “Hommes”, et près de la moitié à la catégorie “Femmes”, qui reste donc la plus populaire sur la plateforme. Une évolution prise en compte par Vinted, qui continue d’innover pour améliorer l'expérience clients et la facilité d’utilisation de son application, tout en restant à l'écoute de ses membres. Cette année les options de tailles de vêtements proposées ont été étoffées, et donc sont plus inclusives, tandis que le lancement du filtre “matière” au printemps a permis aux membres d’effectuer des recherches plus affinées.

🔍 En 2023, en France :  ;

• Les membres sont plus actifs à partir de 18h00 ;
  • La journée préférée pour acheter sur Vinted est… le dimanche !
  • L’article le plus liké est le Sac Bambino de Jacquemus ;
  • Parmi les marques les plus recherchées sur la plateforme : Sézane, adidas, et Converse.

___

1 Sur la base de l'auto-identification du lieu de résidence par le membre.

2  Selon les conclusions du premier rapport de Vinted sur l'impact climatique réalisé en 2021 et 2022, près des trois quarts des transactions effectuées sur Vinted (73%) ont été livrées à un point de retrait, réduisant ainsi les émissions de CO₂ de 62% par rapport à la livraison à domicile.