Vinted, une solution au service du pouvoir d'achat des Français

Selon une enquête, les membres de Vinted ont économisé en moyenne 90 euros par mois en achetant sur la plateforme

Paris, le 27 juillet 2023 - Avec plus de 23 millions de membres inscrits, la France est l'un des premiers marchés pour la marketplace C2C de mode de seconde main Vinted. Alors que l'inflation atteint encore 4,5%1 en juin 2023, la plateforme partage des conclusions tirées d’une enquête menée auprès de sa communauté afin de mieux comprendre son impact sur le portefeuille des Français. Selon ce sondage réalisé en mars 2023, Vinted peut être un véritable soutien au pouvoir d'achat des Français. En moyenne, les acheteurs actifs ont indiqué avoir économisé 90 euros le mois précédent en achetant de la seconde main plutôt que du neuf2. Sur le long terme, cela signifie que l'achat sur Vinted permettrait aux membres d'économiser environ 1 080 euros par an.

La seconde main sur Vinted rend du pouvoir d'achat aux Français

Vinted a mené une enquête quantitative3 auprès de ses membres actifs4 en mars 2023. Les réponses révèlent tout d'abord que Vinted permet à près de 8 membres sur 10 - 77% - d'accéder à des biens qu'ils n'auraient pas pu s'offrir neufs5. Ce premier constat indique bien qu'en privilégiant l'occasion et en se tournant vers l'économie circulaire, les Français tentent de limiter l'impact de l'inflation sur leur vie quotidienne et retrouvent du pouvoir d'achat.

Par ailleurs, alors que des données internes montrent que dans 46% des transactions les membres de Vinted utilisent le bouton "Faire une offre", selon le sondage, près de la moitié (49%) des membres qui négocient le font dans le but d'économiser de l'argent.

Un gain de pouvoir d’achat directement transféré dans les dépenses quotidiennes des Français

La moitié (51 %) des vendeurs Vinted interrogés déclarent transférer une partie de l'argent perçu directement sur leur compte bancaire. Parmi ces membres, 45% l'utilisent pour leurs dépenses quotidiennes, un chiffre qui passe à 56% pour ceux qui ont déclaré que leur situation financière s'était détériorée au cours de l'année précédente.

Il en ressort que pour une grande partie des membres, et en particulier pour ceux qui sont le plus touchés par l'inflation, les gains obtenus grâce à Vinted sont réinjectés dans des dépenses nécessaires pour contrer l'augmentation du coût de la vie. L'achat et la vente d'occasion sur la plateforme peuvent donc, en définitive, être un bon moyen pour les Français de soulager leurs dépenses quotidiennes.

Rendre la seconde main plus abordable, parce qu'elle est meilleure pour le climat que le neuf

Selon les conclusions du premier rapport de Vinted sur l'impact climatique6 , réalisé en 2021 et 2022, l'achat d'occasion est une meilleure option pour le climat que l'achat de neuf. Le rapport montrait ainsi que plus d'une transaction sur trois sur Vinted empêchent l'achat d'un article neuf, ce qui permet d'éviter 1,8 kgCO₂e en moyenne par article.

Vinted confirme aujourd'hui son instinct selon lequel faire de la seconde main le premier choix pour tous, partout, est non seulement une solution pour atténuer l'impact de la mode sur la planète, mais répond également aux préoccupations financières auxquelles ses membres doivent faire face.

Adam Jay, CEO de Vinted Marketplace, déclare :

"Nous sommes fiers que l’achat de seconde main sur Vinted ait non seulement un impact climatique plus faible que l'achat de première main, mais qu'il aide aussi les Français face au défi du coût de la vie. Chez Vinted, nous avons à cœur de faciliter l'accès à des comportements plus circulaires. Être une solution plus abordable que le neuf est une très bonne nouvelle que nous sommes heureux de confirmer avec ce retour de nos membres. Cela nous motive à continuer à travailler dur pour un mode de vie plus circulaire, dans lequel la seconde main devient le premier choix pour tout le monde et partout".

___

1 INSEE, Juin 2023.

2 La question suivante a été posée aux membres de l'enquête : Combien pensez-vous avoir économisé en achetant des articles sur Vinted et non de nouveaux articles au cours du dernier mois ?

3 Enquête quantitative menée entre le 9 et le 22 mars auprès d'un échantillon de 1997 membres de Vinted en France, actifs au cours des 4 semaines précédentes.

4 Les membres qui ont acheté ou vendu au moins une fois sur Vinted au cours des trois derniers mois.

5 La question suivante a été posée aux membres de l'enquête : Si vous envisagez d'acheter sur Vinted, dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec les affirmations suivantes ? Vinted me permet d'acheter des articles que je n'aurais pas pu acheter neufs parce qu'ils sont trop chers - 86% sont tout à fait d'accord ou d'accord ; Vinted me permet d'acheter des articles de mode dont j'ai besoin à moindre prix - 79% sont d'accord ou tout à fait d'accord ; Vinted me permet d'acheter des articles chers à des prix abordables - 77% sont d'accord ou tout à fait d'accord.

6 Publié en mars 2023, et mené tout au long des années 2021 et 2022. Pour en savoir plus sur le rapport de Vinted sur l'impact climatique, cliquez-ici.