Vinted annonce une levée de fonds de 250 millions pour poursuivre sa mission visant à faire de la mode de seconde main le premier choix

Press center newsroom - image 4.png

Vinted continue de soutenir l'expansion de nouveaux marchés ainsi que l'investissement dans son produit et ses équipes, alors que la transition des consommateurs vers l'économie circulaire s'accélère

Vinted, la plus grande plateforme européenne dédiée à la revente de mode de seconde main entre particuliers, comptant plus de 45 millions de membres dans le monde, a réuni 250 millions d'euros d’investissements grâce à une levée de fonds de série F. L'investissement, réalisé alors que l’entreprise a été évaluée à 3,5 milliards d’euros avant la levée de fonds, a été mené par EQT Growth, avec la participation d’investisseurs historiques tels que Accel, Burda Principal Investments, Insight Partners, Lightspeed Venture Partners, et Sprints Capital.

Vinted mettra à profit cette levée de fonds pour encourager davantage de personnes à participer à l'économie circulaire en poursuivant sa mission qui est de faire de la mode de seconde main le premier choix. Cela se traduit par une expansion vers de nouvelles zones géographiques, en Europe et au-delà, tout en continuant à améliorer l'expérience globale de ses membres grâce à des investissements renforçant plusieurs domaines:  la confiance, la sécurité, le paiement intégré, le transport, l’infrastructure  ainsi que de nouveaux outils et fonctionnalités.

Pour soutenir ces initiatives, Vinted continuera d'élargir ses équipes, qui ont augmenté d'environ 75% au cours des 12 derniers mois, avec plus de 700 employés à l'heure actuelle. Ce nouvel investissement permettra de soutenir l'expansion du bureau Vinted à Berlin, qui accueillera ses équipes centrales, notamment dans les domaines de l'ingénierie et du développement produit.

Accélération d’un changement sociétal vers la mode circulaire

L’investissement annoncé aujourd’hui souligne l'attrait croissant des consommateurs pour la mode de seconde main dans le monde, avec un volume du marché de l'habillement estimée à 2,2 billions de dollars d'ici 2025*. Ce passage à la seconde main s'est accéléré rapidement ces dernières années, ainsi que dans ce contexte de pandémie: les consommateurs cherchent de plus en plus à faire leurs achats en fonction de leurs nouvelles habitudes de travail à domicile et de leurs efforts pour faire des choix plus conscients.

Fondée en 2008, Vinted a réussi avec succès à étendre ses activités à travers l’Europe et est en bonne position pour accélérer cette croissance dans les prochaines années. En Novembre 2019 Vinted a levé 128 millions d’euros dans leur dernière levée de fonds menée par Lightspeed Venture Partners, devenant la première licorne lituanienne.

Depuis, Vinted a renforcé sa présence européenne grâce à son arrivée en Italie, à l'acquisition de la plateforme néerlandaise United Wardrobe, et en permettant à davantage de membres d'échanger dans différents pays grâce à sa plateforme internationale. En plus d’investissements renforcés en marketing au Royaume Uni, Vinted a aussi fusionné et renommé ses applications historiques en Allemagne pour renforcer sa communauté à travers l’Europe. Pendant cette même période, le Service Client a doublé ses effectifs.

Une croissance soutenue par des investissements dans la technologie et la sécurité de ses membres

A l’arrivée de la Covid-19 en Europe, Vinted met en pause ses opérations dans un certain nombre de marchés afin de développer de nouvelles fonctionnalités permettant aux membres d’échanger en toute sécurité et d'atténuer l’impact potentiel sur ses réseaux de transports. Grâce à cette approche privilégiant avant tout la sécurité, l’entreprise a enregistré une forte croissance au cours de l'année 2020.

Alors que sa croissance se poursuit; Vinted s’implique davantage au sein des communautés et pays où l’entreprise est active. L’année dernière, la plateforme a fait un don de plus d'un million d'euros à des associations en faveur de la recherche des traitements contre la Covid-19.

Thomas Plantenga, PDG de Vinted, commente : "Nous contribuons à ce changement sismique du marché de la mode de seconde main, permettant des habitudes d'achat plus durables et socialement responsables. Notre plateforme offre un excellent produit, facile à utiliser et aide les gens à découvrir les avantages des échanges de la seconde main. Nous voulons reproduire le succès que nous avons rencontré sur nos marchés européens dans de nouvelles zones géographiques et nous continuerons à investir davantage pour améliorer non seulement notre produit, mais aussi pour garantir que nous contribuons à avoir un impact positif. Nous sommes ravis d'accueillir EQT Growth comme nouvel investisseur et sommes reconnaissants envers nos investisseurs actuels. Cette nouvelle étape est un vote de confiance dans notre engagement envers l'économie circulaire et nos efforts incessants pour construire une entreprise qui encourage davantage de personnes à acheter et à vendre de la mode de seconde main."

Carolina Brochado, associée chez EQT Growth, qui rejoint également le conseil d’administration de Vinted, déclare: “Vinted transforme le marché de la mode de seconde main en Europe grâce à son approche centrée sur le consommateur et à son excellente exécution. C’est l’exemple parfait de notre stratégie au sein de EQT Growth qui consiste à soutenir des leaders européens de la tech en pleine croissance qui cultivent plusieurs macro-tendances. Ces tendances traduisent la demande croissante des consommateurs en matière de durabilité et une adoption continue des canaux online dans le secteur de la mode. Nous sommes immensément fiers et enthousiastes de soutenir Thomas et l'équipe de Vinted, et avons hâte de travailler ensemble pour poursuivre cette ouverture au marché de la mode de seconde main."

*Selon Statista