Vinted et le Gouvernement français s’associent pour promouvoir les eco-gestes

SIG2022.png

Paris, le 5 décembre 2022 - Vinted, plateforme leader de la vente de vêtements de seconde-main entre particuliers, et le Service d’Information du Gouvernement (SIG) se mobilisent avec une campagne conjointe de sensibilisation en faveur de la sobriété. Dès le 5 décembre, différents éco-gestes seront ainsi recommandés aux 23 millions de membres de Vinted en France sur sa plateforme.

Alors que le Gouvernement a lancé le 6 octobre dernier un plan de sobriété énergétique et à l’approche de l’hiver, gourmand en énergie, et des fêtes de fin d’année, qui invitent à l’achat neuf, Vinted et le Service d’Information du Gouvernement (SIG) s’associent dans le cadre d’une campagne de sensibilisation pour faciliter le changement des habitudes de consommation des Français.

En collaboration avec le SIG, Vinted propose plusieurs astuces sur sa plateforme et ses réseaux sociaux pour guider ceux qui souhaitent adopter un comportement plus responsable. Permettant de réduire la consommation d’énergie, et donc de limiter ses dépenses, les gestes du quotidien mis en avant dans cette campagne conjointe s’appliquent aussi bien au dressing qu’à la maison : réutiliser des vieux rideaux pour les transformer en nappe, investir dans des vêtements de qualité pour leur garantir une plus longue durée de vie, bloquer les courants d’air grâce à un cale-porte, … Une initiative commune inscrite dans une perspective générale : mieux consommer, tout en préservant son pouvoir d’achat.

Répondant aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, les économies d’énergie sont au cœur des actions du Gouvernement. A l’occasion de la campagne « Chaque Geste Compte », c’est pour porter ce message au plus près des citoyens et engager une mobilisation collective, que ce dernier s’associe avec de nombreux acteurs de la société civile.

L’initiative s’inscrit par ailleurs dans la continuité de l’ambition de Vinted, qui souhaite, en rendant l’accès aux vêtements d’occasion facile et rapide, faire de la seconde-main le premier choix. Convaincu que l’économie circulaire constitue une des réponses aux enjeux environnementaux, Vinted souhaite redonner leur valeur réelle aux vêtements en mettant en avant des habitudes plus responsables, permettant d’allonger leur durée de vie plutôt que de produire davantage.

“Au vu des défis climatiques et économiques actuels, chacun peut explorer la possibilité d’adopter de nouvelles habitudes de consommation; et Vinted est un lieu idéal pour accompagner ce changement. Nous sommes ravis d'avoir pu travailler avec le Service d'Information du Gouvernement à la promotion des éco-gestes, qui résonnent avec la mission de Vinted de faire de la seconde main un premier choix." Adam Jay, CEO de Vinted Marketplace

“En s’associant à Vinted et en identifiant de nouveaux canaux de diffusion, ce sont de nouvelles cibles que nous souhaitons toucher et inciter à adopter de nouveaux réflexes au quotidien !” déclare Michaël Nathan, directeur du Service d’Information du Gouvernement